La Fondatrice

L'avenir est à un pas devant soi

Durant mes vacances en été 2011, j'ai découvert la belle région de Mégantic et ses nombreux attraits. Par la suite, mes multiples incursions dans cette région montagneuse m'ont permis de découvrir des paysages majestueux.

La catastrophe du 6 juillet 2013 m'a fait vivre beaucoup de peine.  Suite à cela, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour aider la région. C'est alors que l'idée m'est venue de créer un parcours de marche qui relirait le Mont Mégantic jusqu'à la ville de Lac-Mégantic.

 

L'idée est devenue projet puis s'est concrétisée

Le projet se base sur l'entraide afin de réédifier une meilleure économie pour la région. Mon objectif est de vous faire découvrir ce beau coin de pays et ses multiples attraits. Tout au long du parcours, vous marchez de village en village jusqu'à la ville de Lac-Mégantic tout en découvrant, le soir venu, le ciel étoilé. On ne peut rêver plus beau. Classé parmi les trois plus beaux endroits panoramiques du Québec, vous allez découvrir sur votre passage le Mont-Mégantic ainsi que l'observatoire, le sanctuaire au Mont St-Joseph, le Mont-Victoria, la promenade Boréale avec son belvédère et les sentiers pédestres de la montagne de Franceville.

Je tenais aussi à ce que le parcours soit accessible à tous, aux petits comme aux grands, ainsi qu'aux adeptes de marche longue randonnée et de pèlerinage. Le concept amène les randonneurs à sillonner les routes et les sentiers tout en découvrant de la nouveauté à chaque endroit visité. Au gré de votre marche, je vous laisse le plaisir de découvrir nos artisans régionaux, soit dans leur atelier ou à notre Boutique d'Artisans au bureau d'accueil situé à Val-Racine.

 

 

L'appel de la simplicité dure le temps d'une marche

Mon cheminement personnel m'a amené à ouvrir mes horizons et à croire en mes rêves. Chaque jour en me levant, je sais que je vais vivre un jour que je n'ai jamais encore vécu. Faire son propre destin et se sentir exister. J'adore marcher en pleine nature, prendre le temps de respirer, d'admirer des paysages et savourer la fraîcheur d'une brise du matin. Le spectacle des montagnes sous les rayons du soleil couchant et poser son regard sur la voûte céleste. Cette gratuité que la nature nous offre est tout simplement un cadeau pour soi. Mon but est de vous faire découvrir une région exceptionnelle dans toute sa splendeur.

 

Un projet d'économie sociale

Le Parcours de Marche au Coeur de Mégantic est un projet d'économie sociale autofinancé, associé à un organisme à but non lucratif. Un projet qui a pour but de stimuler l'économie locale et régionale.


MERCI à tous les commanditaires, partenaires et bénévoles qui ont travaillé de près ou de loin à la mise en forme et à la réalisation de ce grand projet écotouristique pour la région de Mégantic.  


 

Bon parcours à chacun d'entre vous.

Chantal Ladouceur