l'Organisation

Structure organisationnelle

Notre mission

Le Parcours de Marche au Coeur de Mégantic est une organisation à but non lucratif qui vise à stimuler l'économie des communautés faisant partie de notre circuit. Notre Organisation a créé ce parcours de marche long de 115km pour :

  • Faire connaître notre belle région;
  • Développer un parcours sportif, familial et/ou spirituel;
  • Valoriser le patrimoine naturel et culturel;
  • Promouvoir l'intérêt pour la marche longue randonnée 

Les membres du conseil d'administration

Qui sont nos administrateurs ?

Daniel est massothérapeute, il cherche toujours à promouvoir la santé d'une façon globale. Il a participé à des comités de bénévoles parmi lesquels le téléthon "Opération Enfant Soleil", une association de travailleurs autonomes "GRIF" dont il a été l'un des fondateurs, l'organisme "Rue Principale" et de celui de la Maison de fin de vie "La Cinquième Saison". Il a aussi donné des conférences et ateliers sur le sujet de la douleur physique. Aujourd'hui, il est un des principaux promoteurs du Parcours de Marche au Coeur de Mégantic et aussi président de l'organisation. Pour en savoir plus :  Clinique de massothérapie

Louise est coordonnatrice pour toutes les activités reliées au deuil pour Lac-Mégantic et sa région. Elle a suivi plusieurs formations à la Maison Monbourquette ainsi qu'avec Mme Line Asselin conférencière et auteure émérite. Son moteur « Aimer les gens avec respect pour ce qu’ils sont et dans ce qu’ils vivent. ». Adepte de la marche depuis très longtemps, Louise est un apport important pour l'organisation. Son rôle est de prendre soin de la dimension humaine et des bénévoles.  Nous sommes fiers de notre Vice-présidente.

Pour en savoir plus : Maison Marie-Élise    

André est directeur d'un groupe d'affaires de Lac-Mégantic où son rôle est d'assurer une bonne gestion des affaires et un développement équilibré de cette entreprise. Il a fondé sa propre entreprise de construction et possède beaucoup d'années d'expérience comme travailleur autonome et gestionnaire d'entreprise. Il a été l'un des premiers bénévoles lors de la formation du comité de réalisation pour le projet de la maison de fin de vie "La Cinquième Saison" et a créé les plans initiaux de construction. Nous sommes heureux qu'André soit un administrateur au sein de l'organisation et nous profitons de sa grande expérience puisqu'il agit aussi en tant qu'expert-conseil en entreprise. Vous le croiserez sûrement en ville en train de prendre sa marche journalière.

 

Chantal provient d'un milieu totalement différent puisqu'elle est couturière spécialisée en centre hospitalier. Chantal est une femme d'idées et de réalisations. C'est grâce à elle si le projet a vu le jour. Elle a initié l'idée, imaginé la structure et l'orientation du projet. Chantal est une femme de terrain, elle sait transmettre sa vision de façon énergique et non agressive. Elle est positive, joyeuse, généreuse et elle sait comment rallier les voix en faveur de ses projets. Nous sommes heureux d'avoir cette directrice générale à la direction du Parcours de Marche au Coeur de Mégantic. Vous verrez sûrement Chantal à notre bureau d'accueil ou sur la route à faire son"PR". 

 

 

 Rôles des membres du Conseil d'Administration

  • La Directrice-Générale est la personne qui représente le Parcours de Marche au Coeur de Mégantic auprès des clients randonneurs, des commerçants, des instances officielles et de la population en général. Elle s'assure du bon fonctionnement, au jour le jour, du bureau d'accueil et du parcours de marche. Elle voit aux besoins des clients-randonneurs et au bon fonctionnement du bureau d'accueil, de la boutique et du personnel dont elle est responsable. 
  • Le Président du Conseil d'Administration assure la gestion des activités du C.A. et veille à la mise en place du projet. Il tient aussi le rôle de  coordonnateur pour les activités de marketing, de financement et de gestion générale. Il a comme fonctions la gestion du site web et de la boutique en ligne. 
  • La Vice-Présidente du Conseil d'Administration est gestionnaire au sein de l'organisation. Elle assiste le président en tout et le remplace au besoin. Elle contribue à la gestion des ressources humaines et agit comme coordinatrice des bénévoles. 
  • L'Administrateur est un gestionnaire au sein de l'organisation. Il participe à toutes les décisions du Conseil d'Administration et contribue grandement à l'organisation de par son expertise en entreprise.

 

 

 

Louise est un apport important pour l'organisation puisqu'elle s'occupe de la dimension humaine et des bénévoles.